Activités

Le 8 octobre a eu lieu la Journée de discussion pour la préparation du Code de Bonnes Pratiques sur le management de la qualité à l’Agence Nationale d'Evaluation et d'Assurance Qualité de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

La journée a été présidée par Mr François Pernot du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCÉRES) et membre du conseil d’administration de l’ENQA – assisté par Anaïs Gourdin (ENQA).

Rabat, 8 Octobre 2019

Les 3 et 4 février a eu lieu la formation organisée par le centre CLI-CKS à l’hôtel Méridien de Rabat. Le projet EQUAMM a été utilisé comme modèle lors de son activité Building A Sustainable Quality Culture: From Internal Quality Assurance To External Accreditation 

Rabat, 27 - 28 février 2020

 Construire une culture de qualité durable : De l'assurance qualité interne à l'accréditation externe 

Les 27 et 28 janvier, l’ANECA et l’Université de Barcelone ont organisé à Madrid le dev 6.2 “Training for the Moroccan Quality Assurance Agency Staff”. La chef de cabinet du Recteur de l'UB, Mme. Dolors Baena, la chef du service Académique - Agence pour la politique et la qualité à l’Université de Barcelone Mme. Olga Pujolràs et le directeur de l'Agence pour la Qualité du Système Universitaire de Catalogne (AQU Catalunya), Mr. Marti Casadesus, ont pu partager les spécificités du système catalan par rapport au système espagnol dans le cadre de l'ESG.

Madrid, January 27 - 28 2020

Formation pour le personnel de l'Agence marocaine d'assurance qualité et les universités partenaires avec la présence de l'ENQA.

Dans le cadre du projet EQUAM-M,l’Université Hassan II de Casablanca  a organisé la réunion du consortium les mardi 19 et mercredi 20 novembre 2019 , ou la Mme la Presidente Pr. Aawatif HAYAR nous a présenté sa vision innovatrice de la gestion universitaire et nous a invités à discuter de l'avancement du projet. Le consortium a travaillé pendant deux jours sur les différentes livrables et le comité qualité et diffusion a progressé sur leurs plans respectifs

Casablanca, 18 - 20 November 2019

Réunion du consortium à Casablanca

Le Réseau Arabe d’assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur (ANQAHE) organisa son 4ème congrès régional sous le thème « Assurance qualité de l’enseignement supérieur à l’ère de la numérisation ».

Ce Congrès eu lieu à Rabat-Maroc du 12 au 14 Novembre 2019 en collaboration avec l’Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (ANEAQ) et fut présidé par Monsieur le Ministre de l’Education Nationale de la formation professionnelle de l’enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique.

Rabat 12-14 November2019

4ème Congrés régional du Réseau Arabe d’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur

Cet atelier qui eu lieu à l'Université de Montpellier a été l'occasion pour le consortium de voir en détail les indicateurs de pilotage d'un établissement, les méthodes d'accompagnement et les outils pour la mise en oeuvre de la démarche qualité. Cette rencontre permis au Comité de qualité de controler et faire le suivi des aspects su plan de qualité du projet et continuer le travail du recueil de bonnes pratiques.

L'évaluatrice externe du projet EQUAMM, Mme Cecilia Ruiz, nous accompagna lors de cette formation.

Montpellier 14-16 Octobre 2019

Atélier de Jumelage à Montpellier

Cette activité est une Table ronde pour initier une réflexion sur la création d’une boîte à outils partagée pour répondre aux besoins de l’AQ interne et externe au Maroc.

Rabat 18-19 June 2019

Vers une boîte à outils partagée pour répondre aux besoins de l'AQ interne et de l'AQ externe au Maroc

Table ronde de deux jours tenue à Bruxelles pour discuter des pratiques actuelles en matière de gestion de l'AQ en Europe.

Brussels, 11-12 March 2019

Assurance Qualité en EU

L’ANEAQ, responsable du WP 1 , coordonne la rencontre qui eu lieu à Rabat le 1er février pour avancer sur la rédaction de la feuille de route en collaboration avec le comité élu par le consortium (dev 1.5)

Rabat, 1 February 2019

Réunion du comité de rédaction de la feuille de route pour l’assurance qualité de l’enseignement supérieur au Maroc

Organisée par l’ANECA, la visite d’études (Dev. 1.2)  visait à partager avec les partenaires les Bonnes pratiques sur les systèmes d'assurance qualité interne de l’ANECA , concrètement, leur procédure AUDIT,  une initiative de l'agence d'évaluation de la qualité d’Espagne, en tant qu'expérience de coresponsabilité.

Madrid, 14-15 January 2019

Visite d’étude du projet

L’ANEAQ, responsable du WP 1 , coordonne la rencontre pour la rédaction du rapport sur le statut des dispositifs d'assurance qualité dans les universités marocaines  qui eu lieu à Rabat à l'ANEAQ

Rabat, 28 December 2018

 Options pour faire correspondre l'AQ interne et l'AQ externe afin de répondre aux attentes de toutes les parties prenantes marocaines.

L’Université de Sapienza a organisé deux jours de formation sur la gestion interne de l’assurance qualité (DEV. 2.2) les 10 et 11 octobre. L’ANEAQ a présenté aussi au consortium les progrès de la Feuille de Route pour l’assurance qualité et nous avons avancé l’ébauche pour la boîte à outils du projet.  Il s’agit d'un instrument pratique pour mettre en oeuvre la politique d'assurance qualité de l'institution.

Rome, 10-11 October 2018

Exercice de Jumelage sur la gestion interne de l’assurance qualité

La première table ronde à Marrakech a permis de repérer les éléments constituant la feuille de route grâce aux travaux réalisés par les trois groupes. A Agadir, les partenaires se sont réunis lors de la deuxième table ronde (WP1.4)  qui eu lieu à l’Université Ibn Zorn pour   structurer ces éléments et les compléter pour avoir une feuille de route bien ficelée et réalisable. Ce document  devrait décrire : les objectifs à atteindre, les valeurs à respecter, ainsi qu’un plan d’action  qui prend en compte les  priorités, les moyens et les échéances.

Agadir, 25-26 June 2018

2ème Table Ronde en Assurance de la Qualité

L’Université Cadi Ayyad a accueilli la première table ronde (WP1.3) en Assurance de la Qualité à Marrakech. Les partenaires ont discuté en 3 groupes. Chaque groupe a traité un sujet différent, présidé par une personne pour animer la discussion et se concentrer sur le sujet, ainsi que pour prendre des notes pour la prochaine session de synthèse.  La première table ronde a permis de repérer les éléments constituant la feuille de route  grâce aux travaux réalisés par les trois groups.

Marrakech, 10-11 Mai 2018

1ère Table Ronde en Assurance de la Qualité à UCA

Réunion qui eut lieu le 10 Avril 2018 à l'ANEAQ, elle était consacrée à la discussion et la validation des différentes parties de la première version, élaborée par l'ANEAQ, du questionnaire sur l’état des lieux de l'Assurance Qualité des universités marocaines (WP 1.1)

Rabat, 10 Avril 2018

Réunion de travail du Comité 

La réunion de lancement du projet (WP 9.1) s'inscrit dans une tradition de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur entre le Royaume du Maroc et le Royaume d'Espagne, dont le prédécesseur immédiat est la 4ème conférence AECHE (Arab-Euro Conference on Higher Education) en avril 2017 à Rabat.

Madrid, 7-9 Mars 2018

Réunion de Lancement

Partners:
Coordinated by:
Co-funded by:

Activities

On 3 and 4 February, the training organized by the CLI-CKS centre took place at the Meridien Hotel in Rabat. The EQUAMM project was used as a model for its activity Building A Sustainable Quality Culture: From Internal Quality Assurance To External Accreditation. 

Rabat, 3 - 4 february 2020

On January 27th and 28th, ANECA and the University of Barcelona organized in Madrid the dev 6.2 "Training for the Moroccan Quality Assurance Agency Staff". The Head of the Cabinet of the Rector of the UB, Mrs. Dolors Baena, the Head of the Academic Service - Agency for Policy and Quality at the University of Barcelona Mrs. Olga Pujolràs and the Director of the Agency for the Quality of the University System of Catalonia (AQU Catalunya), Mr. Marti Casadesus, were able to share the specificities of the Catalan system compared to the Spanish system in the framework of the ESG.

Madrid, January 27 - 28 2020

Training for the staff of the Moroccan Quality Assurance Agency and partner universities with the presence of ENQA.

Within the framework of the EQUAM-M project, the Hassan II University of Casablanca organized the consortium meeting on Tuesday 19 and Wednesday 20 November 2019, where Mrs. President Prof. Aawatif HAYAR presented her innovative vision of university management and invited us to discuss the progress of the project. The consortium worked for two days on the different deliverables and the quality and dissemination committee made progress on their respective plans.

Casablanca, 18 - 20 November 2019

Consortium meeting in Casablanca

The Arab Network for Quality Assurance in Higher Education (ANQAHE) organized its 4th regional congress under the theme "Quality Assurance in Higher Education in the Age of Digitization".
This Congress took place in Rabat-Morocco from 12 to 14 November 2019 in collaboration with the Agence Nationale d'Evaluation et d'Assurance Qualité de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (ANEAQ) and was chaired by the Minister of National Education, Vocational Training, Higher Education and Scientific Research.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Rabat 12-14 November2019

4th Regional Congress of the Arab Network for Quality Assurance in Higher Education 

This workshop, which took place at the University of Montpellier, was an opportunity for the consortium to see in detail the management indicators of an establishment, the support methods and the tools for the implementation of the quality approach.

Montpellier 14-16 October 2019

Matching excercise in Montpellier

This activity was a Roundtable to initiate a reflection on the creation of a shared toolbox to meet the needs of internal and external QA in Morocco.

Rabat 18-19 June 2019

Towards a shared toolbox to meet the needs of internal and external QA in Morocco

2-day roundtable  held in Brussels in order to discuss the current practices on management of QA in Europe.

Brussels, 11-12 March 2019

Quality assurance in Europe

ANEAQ, responsible for WP 1, has coordinated the meeting held in Rabat on 1 February to make progress on the drafting of the roadmap in collaboration with the committee elected by the consortium (dev 1.5)

Rabat, 1 February 2019

Meeting of the drafting committee of the roadmap for quality assurance in higher education in Morocco

Organized by ANECA, the study visit (Dev. 1.2) aimed to share with partners the Good Practices on ANECA's internal quality assurance systems, specifically, their AUDIT procedure, an initiative of the Spanish Quality Assessment Agency, as a co-responsibility experience.

Madrid, 14-15 January 2019

Study Visit to Madrid

ANEAQ, responsible for WP 1, is coordinating the meeting held in Rabat  to make progress on the repòrt in collaboration with the committee elected by the consortium (dev 1.5)

Rabat, 28 December 2018

Meeting of the drafting committee of the report on the status of Quality Assurance facilities in Moroccan universities

 The University of Sapienza organized two days of training on internal quality assurance management (DEV. 2.2) on October 10 and 11. ANEAQ also presented to the consortium the progress of the Quality Assurance Roadmap and we advanced the draft for the project toolbox.  It is a practical instrument for implementing the institution's quality assurance policy.

Rome, 10-11 October 2018

Training on internal quality assurance management

The first round table in Marrakech identified the elements of the roadmap through the work of the three groups. In Agadir, the partners met at the second round table (WP1.4) held at Ibn Zorn University to structure these elements and complete them to have a well-crafted and achievable roadmap. This document should describe: the objectives to be achieved, the values to be respected, as well as an action plan that takes into account priorities, means and deadlines.

Agadir, 25-26 June 2018

2nd Round Table on Quality Assurance

Cadi Ayyad University hosted the first round table (WP1.3) on Quality Assurance in Marrakech. The partners discussed in 3 groups. Each group dealt with a different topic, chaired by one person to facilitate discussion and focus on the topic, as well as to take notes for the next synthesis session. 

Marrakech, 10-11 May 2018

1st Round Table on Quality Assurance in UCA

Meeting which took place on April 10, 2018 at ANEAQ, it was devoted to the discussion and validation of the different parts of the first version, prepared by ANEAQ, of the questionnaire on the status of Quality Assurance in Moroccan universities (WP 1.1)

Rabbat, 10 April 2018

Working meeting of the Committee

The meeting to launch the project (WP 9.1) is part of a tradition of cooperation in higher education between the Kingdom of Morocco and the Kingdom of Spain, the immediate predecessor of which is the 4th AECHE (Arab-Euro Conference on Higher Education) conference in April 2017 in Rabat.

Madrid, 7-9 March 2018

Kick Off Meeting​

Partners:
Coordinated by:
Co-funded by: